top of page

Naturopathe certifiée 

On demande souvent aux mères pourquoi elles ont choisi de l’être. L’envie de transmettre et de parcourir un chemin initiatique ont pour ma part motivé ce projet. Projet de longue date, dès lors que j’ai intégré l’importance de communiquer, c'est-à-dire transmettre avec les mots, et aussi avec le corps par le maternage.

 

Cette maternité m’a construite, pas toujours de façon agréable. De nature réservée et éduquée à la politesse excessive, ainsi qu’à l’obéissance à la hiérarchie surtout patriarcale, je me suis rarement opposée frontalement aux injonctions voire assignation portées à l’encontre des femmes. Je me suis formée de façon autodidacte sur ces différents sujets. Parfois je me suis appuyée sur des professionnelles pour avoir la connaissance la plus juste et actuelle.

 

L’infantilisation de la femme, sa dépersonnalisation avec l’absence de consentement et la découpe de son corps en différents systèmes sans jamais les relier m’ont poussé à chercher un parcours de santé conforme à ses besoins spécifiques et aux besoins fondamentaux de tout être humain : le respect et l’écoute.

Le corps et l’esprit sont indissociables, ce parcours s’inscrit donc dans une dimension holistique où la psychologie et le corps y trouvent une importance égale.

 

La mère est pilier central de la famille dans cette société patriarcale. Il est temps de le déconstruire pour aller vers l’équité des individus, une reconnaissance de chacun dans ses compétences et ses appétences et non son genre.

 

Mais d’ici là il est urgent d’accompagner les femmes, de les écouter à tous âges de leurs vies. Les femmes sont isolées, appauvries, épuisées, dépossédées de la connaissance de leur corps et non reconnues dans leur expertise de multiples domaines : soins physique et psychologique, management, planification, achat, vente, gestion de budget, éducation, entretien des locaux et du linge, restauration, gestion d’un bâtiment, secrétaire …

 

Forte de mon parcours d’infirmière, je me suis formée à la naturopathie au sein de l’école ISUPNAT à Paris, agréée FENA (Fédération française de naturopathie) et je suis également membre de l’OMNES (organisation professionnelle de naturopathe). Je voulais comprendre le fonctionnement du corps et agir au bon endroit au bon moment sur la cause du trouble. 

 

Je souhaite accompagner les femmes sur leur chemin vers la santé, l’épanouissement et les aider à trouver leur place, l’assertivité et le bien être mental.

Alexandra TEXIER

hu-chen-60XLoOgwkfA-unsplash.jpg

Mission

Naturopathe diplômée de l'école ISUPNAT Paris, certifiée FENA, je souhaite apporter aux consultants, lors d'un temps pour soi, une prise de recul sur leur hygiène de vie; afin de comprendre leurs forces, leurs faiblesses et d'optimiser leurs ressources pour vivre en meilleure santé et évoluer en minimisant les impacts du temps sur leur organisme.

Vision

La santé planétaire est la croisée de la santé humaine, de la santé de la biodiversité et de la santé des écosystèmes. Elles sont étroitement liées et interdépendantes.

La naturopathie c'est croire en la santé planétaire comme une barrière à la maladie. C'est donc une remise en question de l'existant.

Remettre en question c'est déjà s'arrêter, faire l'état des lieux de notre vie, ce qui la compose, qui nous sommes, et ce dont nous avons besoin.

Cette question du besoin est essentielle et pourtant si difficile à répondre. 

Pour savoir ce dont nous avons besoin il faut interroger sa voix intérieure, pour faire le choix le plus personnel, éclairé et juste à ce moment précis de notre histoire. Cela implique de se poser, ralentir, et s'écouter. Là où s'entendre est déjà un effort parfois insurmontable.

elena-mozhvilo-eA32JIBsSu8-unsplash.jpg
bottom of page